Outils
Guide pour les Communautés de Pratiques a pour but de promouvoir une bonne compréhension des concepts de base en vue de créer un contexte favorable au développement de Communautés de Pratique (CoP)
Communauté de Pratiques
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Groupe de travail
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Task forces & équipes
projet
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Réseaux informels
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Quelle est la
fonction?
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Rassembler
et échanger les
connaissances;
Développer
les
compétences et les
capacités
des membres
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Exécute
un travail
permanent;
Réalise un
produit
ou un service
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Accomplir
une tâche ou
un
rôle spécifique
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Rassembler
et faire
circuler
de
l'information
d'intérêt
commun
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Pourquoi les
membres se
rassemblent?
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Adhésion
spontanée; Intérêt
/
Passion pour un sujet;
Besoin
de résoudre un
problème
agaçant
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Les
personnes d'un
même
service ou
dépendant
du même
manager
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Sélectionnés
et nommés
par
le management
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Amitiés
et relations de
travail
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Qu'est-ce qui
maintient leur
cohésion?
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La
passion, l'engagement et
l'identification
avec
l'expertise
qui constitue la
base
de la pratique du
domaine
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Objectifs
de travail
communs;
contraintes
de
poste et de
performance
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Les
cibles et étapes
intermédiaires
du projet
prédéfinies;
généralement
durée
limitée
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Besoins
réciproques;
perception
que
l'appartenance
donne
une
valeur ajoutée
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Combien de temps ça
dure?
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Aussi
longtemps que les
membres
ont un intérêt pour
améliorer
et maintenir la
communauté
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se
maintient jusqu' à la
fin
d'une réalisation ou
lors
d'une
réorganisation
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se
maintient jusqu' à la
fin
d'une tâche ou d'un
projet
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Tant
que les personnes
ressentent
le besoin de
relations
ou de partage
d'information
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